Voici  ci-dessous un compte rendu d’une agence de voyages spécialisée dans la plongée (Abyss)

Très triste ,mais cela confirme toutes les informations qui circulent sur le canal du Mozambique et autour de Madagascar : la situation en quelques années ,je parle de ces 3 dernières années, est devenu dramatique .Iil faut dire que L’UE y a mis du sien  en envoyant nombre de chalutiers contre des sommes très modiques aux états du coin , parmi les plus pauvres de la planète . On nous détruit les derniers paradis sauvages. Et malheureusement cette zone ne fait pas partie même des plans de réserves marines élaborées par les divers instances ou ONGs .

On continuera de nous montrer à la  télé des images d’archives pour nous émerveiller.  La réalité est loin  du rêve .

 

Les Îles Eparses, un rêve déçu.

 

De retour d'une expédition de 10 jours à bord de l'Indien Ocean Explorer II à destination d'Europa et Bassas da India, aux îles Eparses, nous souhaitions partager avec vous nos impressions sur cette zone de plongée qui fascine les plongeurs depuis des années. Nous tenons à remercier les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)  pour leur confiance, ainsi que Thierry Thevenet et Catherine Dulin qui ont rendu possible la réalisation de cette expédition.

 

Après plus de 40 heures de navigation dans une mer formée, au départ du port de Beira, au Mozambique, nous avons atteint l'île d'Europa. Occupée en permanence par les militaires français (qui ne disposent pas de bateau), Europa semble jouir d'une protection plus au moins efficace.  On y observe un nombre très important de tortues vertes et de mérous patate qui assurent la plus grande partie du spectacle. Les requins tels que marteaux, albimarginatus et gris sont également observés à toutes les plongées, toutefois ils ne se montrent qu'en petit nombre et, à l'exception des marteaux, leur taille ne dépassent pas les 1m - 1m20.

 

A Bassas da India, qui nourrissait pourtant l'objet de nos plus grands espoirs en matière de faune pélagique, la densité n'était pas au rendez-vous. Là encore, les marteaux, les gris et les albimarginatus, présents à chaque plongée, ne nous ont pas impressionnés, ni par leur densité, ni par leur taille, tout comme l'état général du récif et de la vie qui en dépend. Par contre, la présence de cordages, d'ancres artisanales, de lignes de pêche et de filets qui jonchent le récif ici et là confirment nos craintes : la pêche illégale sévit aux Eparses.

 

Voici 3 années consécutives que nous travaillons sans relâche pour mettre en place des expéditions aux Eparses, en étroite collaboration avec les TAAF et Thierry Thevenet, l'artisan principal de ce projet et propriétaire de  l'Indian Ocean Explorer II. L'incroyable beauté que devraient abriter ces lieux particulièrement isolés est malheureusement en dessous de ce que nous attendions et nous sommes dans l'impossibilité de proposer  les Eparses en raison de plusieurs facteurs : Le rapport qualité de plongée / distance parcourue / prix ne s'avère pas avantageux. L'accès difficile et le nombre limité de mouillages protégés rendent l'expédition très délicate. Surtout, une protection efficace de ces eaux est urgente. Quelques voix s'étaient élevées lors de l'annonce de notre projet d'expédition, craignant un impact supplémentaire sur l'environnement. Pourtant, comme aux Galápagos, seule la présence réglementée et régulière de quelques bateaux de plongée sur zone permettrait de surveiller et de financer un contrôle, afin de dissuader les pêcheurs illégaux de s'y rendre.

 

Pour toutes ces raisons,  le team Abyss a décidé d'abandonner temporairement le projet d'expéditions aux îles Eparses, en espérant que les autorités locales trouveront dans un futur très proche une solution, à laquelle nous serions prêts à nous associer, pour protéger efficacement ce trésor marin déjà en danger.