L'expédition "Changing Oceans 2010 " s'achève .  J'ai été sur le bateau "Fleur de Passion" de Juin à Septembre.

Beaucoup d'énergie donnée et reçue. Beaucoup de constats , d'apprentissages et d'échanges fructueux .

 

On est aussi à l’heure des bilans. Pour les programmes scientifiques, je vous laisse juge en allant sur le site et en regardant les missions effectués les vidéos disponibles , les audio blogs ou chroniques radios, etc. Des images et des sons qui valent mieux que plusieurs éditos

 

Les faits marquants, en ce qui me concerne , coté océans :

- voile d'abord : la France est la 2eme puissance maritime en longueur de cote . mais très peu de vieux gréements. A Amsterdam, pour le plus grand rassemblement de voiliers au monde , on comptait 3 voiliers français sur les 300 invités : La recouvrance , représentant BREST, et les 2 bateaux du Père Jaouen ( si j'apprécie l'action entreprise, coté représentation , on peut mieux faire  mieux ). Mai sou est passé notre marine nationale ? où sont passés nos  voiliers d'antan ? dommage , la France a tourné le dos à son patrimoine maritime. ( Et je salue les bretons qui font d'incommensurables efforts pour le protéger et le faire vivre ..)

 

- programme scientifique : mon étonnement est immense devant le fait qu'un bateau tel que fleur de Passion puisse être si utile aux scientifiques. J me suis aperçu que les scientifiques étaient pauvres en moyens. tout leur est bon . il faut dire que pour faire une simple campagne de prise  de photos ou videos sous l'eau avec un peu de materiel et sur un bateau océanographique coute 6 à 7 fois plus cher.  Pour économiser un peu de leur budget, certains n'hésitent pas à aller au camping plutôt qu'a l'hotel  pour attendre notre arrivée au port !

Ma conclusion est qu'il devrait y avoir une flotte de voiliers pour faire ces mesures et ces projets scientifiques afin de faire progresser plus vite les choses !

 

- programme socio-éducatif : un étonnement admiratif sur la façon dont les personnes s'approprient le monde de l'océan. Après une expérience en mer, ils deviennent pour la majorité , de vrais ambassadeurs du monde marin . On devrait rendre obligatoire, ou plutôt proposer  une semaine à passer en mer pour tout collégien ou étudiant , histoire de sensibiliser un maximum de personnes ....

 

- communication grand public: Je croyais que  la phase de sensibilisation du public  sur les océans était  à l'œuvre après de nombreuses vidéos, documentaires TV, films  ayant pour sujet les océans . Eh bien , non , il y a une foule incroyable à éduquer, à sensibiliser, de tout âge, de toute condition, de tout milieu ... Il reste encore un incroyable travail d'information, alors qu'ilf aut en parallèle immédiatement AGIR !

 

- la vie à bord et les rencontres : il y a un peuple de la mer, de gens passionnés, de personnes riches en expérience, prêtes à échanger, à aider et à aller de l'avant. Pas un endroit où la convivialité et la solidarité ne se sont pas manifestés ! elle est pas belle , la vie ?

 

Mon bilan personnel  est très, très positif. Une aventure humaine, d’abord, avec des rencontres, une absence de routine, un gros zeste d’imprévus, des leçons à tirer, des enseignements reçus ou donnés,  le tout pour à la fois une richesse personnelle et commune de tout  ce qui a été entrepris et réalisé. Je ne suis pas un marin, mais j’adore ce bateau. J’ai rencontré des gens formidables. J’ai fait des choses que jamais je n’aurais pu entreprendre. J’ai vu sur le terrain les beautés et les menaces de ces mers traversées….Je me prend  à aimer encore plus la mer. Elle n’en mérite que plus de protection. Et il va être temps de songer aux prochains projets en ce sens.

 

A tous ceux qui m’ont suivi, je dis un Grand Merci.

Les réactions, les commentaires, les petites pensées envoyées par mail ont été des  soutiens précieux.

A  bientôt, peut être pour d’autres aventures….

Et si cela vous tente , Rendez vous sur changingoceans.org