Une autre gueule de bois avant celle de fin d'année ...

Encore une amère déception ... après Copenhague, la CITES, L'ICCAT vient de condamner le thon rouge et fait la part belle aux vues à court terme et à la finance.

Ne sommes nous pas capables  d'apprendre les leçons de nos erreurs ?

 Les signes de la catastrophe qui nous attend en terme de perte accélérée de biodiversité , les conséquences en matière d'alimentation, de partage des richesses,  de conservation maîtrisée d'un milieu acceptable pour la vie et pour l'homme, sont tous là.

Aveugles les politiques qui pensent à leurs prochains mandats, aveugles le monde de l'entreprise et de la finance qui regardent les prochains résultats financiers trimestriels, aveugles et impuissants les consommateurs bercés par le zapping des actualités que les médias servent quotidiennement.

Les océans  sont pourtant une composante fondamentale de notre vie sur cette terre . Qu'on songe au puits de carbone qu'ils représentent, à la source d'oxygène , de protéines, qu'ils nous fournissent, à l'énergie renouvelable qu'ils peuvent nous apporter ,  aux richesses à découvrir  , bref tu ce dont ,  collectivement, nous pourrions disposer.

Collectivement semble être une utopie. Les océans sont à tous et donc à personne, ou plutôt à celui qui en profitera le premier. Résultat : un dépotoir croissant , où se pratique une chasse (pardon une pêche) intensive non sélective, bafouant tous les équilibres: biologiques, climatique, météorologique.

Faut il user de radicalité pour se sauver soi, voire sauver les siens, à défaut de sauver les autres ?

Quand peut -on espérer que des casques verts puissent intervenir dans la préservation de l'environnement , comme le propose Marc MUGUET , dans son livre Après COUSTEAU , le Futur de l'océan , que je recommande de lire et d'offrir en cette fin d'année.

Fin d'année qui se veut joyeuse mais qui verra la première décroissance des ventes d'huitres, victimes de nos fléaux, avant d'espérer des lendemains qui chantent, des années meilleures qui ne sont vues que sous l'aulne des dérives financières , dont nous n'avons pas su tirer les leçons.

Continuons comme si ....plus dure sera la chute !