A trop rappeler les choses, elles finissent par devenir tellement lancinantes ...

Mon edito est un hommage à ce texte écrit sur ce blog :

http://www.facebook.com/topic.php?uid=162654919445&topic=10488

Je ne peux que partager cette vision et cet appel . Merci Bubbly.

Daniel

******************************************************************************************************

Chers amis,

A trop rappeler les choses, elles finissent par devenir tellement lancinantes qu'à la manière de ces vielles horloges qui rythmaient les maisons de nos ancêtres, on finit par ne plus écouter. Quand des évidences sont répétées à longueur de médias, et que notre quotidien ne bouge pas; quand on nous annonce depuis longtemps une catastrophe et qu'on ne voit finalement rien arriver; on finit par ranger dans une malle arrière de notre conscience ce qu'on nous disait être explosif en se disant que même si la mèche brûle, elle n'en est pas moins longue, voire inexistante.

Pourtant

A l’heure actuelle, l’érosion de la biodiversité, l’acidification des mers et océans de la planète est un défi majeur qui se pose à notre société. Nous sommes à l’aube d’une interface entre science et politique par la création d’une Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques, cependant son processus de création reste encore lent.

La qualité de notre vie, actuelle, future, celle des générations à venir, dépendent de la qualité de la biodiversité. Nous faisons partie et dépendons d’elle. Il est temps pour tous de le comprendre. Si elle apparait généreuse, sublime, infinie, elle n’en est pas moins fragile ! et l’Homme moderne, pourtant doué de conscience, semble ici faire preuve d’inconscience, d’inconséquence dans son rapport avec la nature. Cependant, le respect du vivant ne relève que du simple respect de soi-même. Et c’est aujourd’hui une urgence absolue.

Il est en effet urgent d’agir. Ces dernières décennies, les océans et mer du globe ne se sont jamais autant dégradés. Les populations, mammifères comme poissons, sont fragilisées ou vouées à extinction, les récifs coralliens se dégradent, les pollutions menacent encore et toujours cette exceptionnelle vie marine.

Vous pouvez nous aidez !

N’acceptons plus que les activités humaines dégradent les eaux de notre globe, portent attente à la vie qu’elles recèlent. Chacun d’entre nous doit agir pour les mers, les océans, les rivières… à son échelle… mais agir… pour continuer à voir cette incroyable effervescence de vie.
Choisissez d’améliorer les choses… par votre soutien

Soutenez-nous, rejoignez-nous, rejoignez l’aventure… devenons responsables !

L'association vous propose de devenir acteur pour un rôle non payé, avec lequel vous ne recevrez aucune récompense, pas plus que de félicitations; votre égo ne sera pas glorifié et vous resterez anonymes. Mais, à la façon de ces arbres que l'on plante aujourd'hui pour ne jamais les connaître à leur maturité, vous aurez accompli la plus belle des choses en permettant aux futures générations de boire une eau plus claire, d’évoluer dans un monde marin préservé et de respirer un air plus pur que le notre

Bubbly