Création de la première vraie réserve de pêche en Grande Bretagne
L’estuaire de l’Humber situé sur la côte est de la Grande Bretagne (à hauteur de Liverpool et Manchester) est réputé pour être particulièrement riche en crabes, homards et poissons blancs. C’est pourtant là, à proximité des ports coquillers de Bridlington et Scarborough, autour du cap appelé le Flamborough Head que vient d’être mise en place la première vraie réserve marine avec interdiction totale des captures.

 

Le comité des pêche de la « Mer du Nord-Est » est co-auteur du projet avec une ONG anglaise, Natural England. Tout au long du processus, les pêcheurs aussi bien pros que récréatifs mais aussi les représentant de l’économie côtière ont été associés aux décisions et c’est sans doute là la clé du succès.
Tous les partenaires se sont mis d’accord sur un territoire, un projet et des règles. Le plan de suivi scientifique est en cours d’élaboration. Il est destiné à mesurer les impacts des changements de mode de gestion sur l’écosystème dans la durée.

David McCandless, chef de pêcherie au comité des pêche de la « Mer du Nord-Est » a déclaré : « La mise en place de cette zone de non-pêche est fortement soutenue par la profession et par les récréatifs. Cette zone sera un laboratoire grandeur nature pour tester les apports de telles zones en matière de gestion des pêcheries mais aussi de préservation des écosystèmes ».