Le doute s'installe sur les chiffres des thoniers français

LE MONDE | 25.06.08 | 14h31
 

Le débat sur les captures françaises de thon rouge n'est pas encore clos. Michel Barnier a demandé officiellement, mardi 24 juin, à la Commission européenne de lui fournir ses données justifiant la fermeture de la pêche. Pour la France, les déclarations de prises des pêcheurs, qu'elle recueille désormais au jour le jour, montrent que seulement 52 % du quota attribué à ses 36 thoniers-senneurs avaient été atteints quand la Commission a décrété la fin de la saison de pêche dès le 16 juin, au lieu du 30, estimant que les quotas allaient être dépassés.

 

Afin d'évaluer l'intensité de l'activité de pêche, l'exécutif européen dispose de diverses sources d'informations : la surveillance au jour le jour par satellite des mouvements des bateaux, les contrôles de frégates qui sillonnent la Méditerranée, ou encore les chiffres transmis par les Etats. Il s'est doté d'une salle de contrôle et de collecte des données implantée à deux pas des bureaux du commissaire à la pêche Joe Borg.

Mais sa décision d'interdire prématurément la pêche cette année est jugée inappropriée en France, où des quotas individuels viennent d'être instaurés pour lutter contre la surpêche. "Des thoniers avaient atteint 90 % de leur quota tandis que d'autres n'en avaient pêché que 20 %", explique le ministère. Si la Commission a estimé que le quota national allait être atteint et que certains bateaux étaient loin du leur, "c'est que les poissons ont été pêchés par d'autres thoniers français", juge Stéphan Beaucher, responsable de la campagne Océans de Greenpeace France. "Si Michel Barnier ne peut pas le dire, moi je peux", poursuit-il.

Le ministère mène en ce moment des investigations sur six bateaux sortis en mer pendant 21 jours sans déclarer de capture. M. Barnier a fait part mardi d'un certain "doute" sur les chiffres transmis par les professionnels français.