OCEANS

- Les observations depuis 1961 montrent que la température moyenne del'océan mondial a augmenté jusqu'à une profondeur de 3.000 m et quel'océan a absorbé plus de 80% de la chaleur ajoutée au systèmeclimatique.

- Le réchauffement de l'eau de mer provoque sa dilatation. Le niveaudes océans pourrait, selon les scénarios, s'élever de 0,18 m à 0,59 m àla fin du siècle (par rapport à 1980-1999).

- un réchauffement moyen de 1,9 à 4,6°C par rapport aux valeurs del'ère pré-industrielle entraînerait la disparition complète de la glaceau Groenland, avec pour conséquence une élévation du niveau de la merd'environ 7 mètres.

IMPACTS

- Le réchauffement le plus important est attendu sur les terresémergées et aux latitudes élevées, et le moins important devraitapparaître dans le sud de l'océan indien et dans certaines parties del'Atlantique nord.

- Les simulations produisent une diminution de la glace de mer dansl'Arctique comme dans l'Antarctique pour tous les scénariosclimatiques. Pour certaines simulations, la glace disparaît presqueentièrement en Arctique à la fin de l'été dans la seconde partie du 21esiècle.

PHENOMENES EXTREMES

- Il est "très probable" que les chaleurs extrêmes, les vagues dechaleur, et les événements de fortes précipitations continueront àdevenir plus fréquents.

- "Il est "vraisemblable" que les cyclones tropicaux futurs (ainsi queles typhons et ouragans) deviennent plus intenses, avec des ventsmaximum plus forts et des précipitations plus fortes.

- Des augmentations des quantités de précipitations sont "trèsvraisemblables" aux latitudes élevées alors que des diminutions sontvraisemblables dans la plupart des régions émergées subtropicales(jusqu'à environ 20% en 2100 pour le scénario A1B, le plus proche desprojections faites par l'Agence internationale de l'énergie).

- Il est "très vraisemblable" que la circulation thermohaline del'Atlantique nord (qui inclut le Gulf Stream) ralentira au cours du 21esiècle (- 25% en moyenne selon plusieurs modèles). La températurecontinuera toutefois d'augmenter dans la région Atlantique, à cause del'impact beaucoup plus important de l'effet de serre.

probable ou vraisemblable: plus de 66% de chances de se réaliser
très probable ou très vraisemblable: plus de 90% de chances de se réaliser
extrêmement invraisemblable: moins de 5% de chances