Baleines: les antichasse lancent leur campagne avec une mise à prix

 

Photo récente du président de Sea Shepherd, Paul Watson, devant le Farley Mowat, à Melbourne (Photo /AFP/Sea Shepherd)

Agrandir la photo

Lundi 29 janvier 2007, 09h49
Des écologistes ont lancé lundi une nouvelle campagne contre la chasse à la baleine en offrant une récompense de 25.000 dollars à qui permettrait de localiser une flotte de baleiniers japonais en mers australes.

Paul Watson, président de Sea Shepherd ("Le Berger de la mer"), a indiqué à l'AFP depuis un bateau de l'association que la mise à prix avait pour but de l'aider dans sa traque des baleiniers, restée vaine jusqu'à présent.

Sea Shepherd a dépêché deux bateaux dans la zone mais leur autonomie n'est que de deux à trois semaines.

Les Japonais utilisent des moyens technologiques sophistiqués pour échapper à leurs poursuivants. "Nous savons qu'ils ont dépensé 150.000 dollars dans un programme pour répérer les bateaux en mer, grâce aux satellites", a déclaré M. Watson.

"On essaie d'éviter les couvertures des satellites, en tentant de se cacher derrière un iceberg. Mais la réalité est que la situation est à notre désavantage", a-t-il ajouté.

Le "Berger de la mer" a déployé en mers australes le Farley Mowat, de 54 mètres, ainsi qu'un second navire plus rapide, le Robert Hunter, appuyé par un hélicoptère. Au total, 70 personnes de quatorze pays font partie de l'expédition.

Réputé pour ses méthodes radicales, Paul Watson a menacé d'utiliser un bélier conçu pour percer la coque des baleiniers au-dessus du niveau des eaux, donnant le ton d'une campagne qui pourrait une nouvelle fois être émaillée d'incidents.

L'an dernier, des canons à eau avaient été employés contre des militants de Greenpeace.

Un navire de l'organisation, l'Esperanza (72 mètres), a quitté vendredi le port néo-zélandais d'Auckland pour les mers australes. Le bâtiment n'atteindra pas la zone de chasse avant une semaine environ, a indiqué par téléphone la porte-parole de l'expédition, Sara Holden. "Nous pensons pouvoir retrouver" les baleiniers, a-t-elle déclaré.

Dans cette bataille navale, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, opposées toutes deux à la chasse, hésitent entre dénonciation et neutralité.

Le ministre australien de l'Environnement, Ian Campbell, avait récemment appelé les baleiniers à faire preuve de modération et à ne pas employer leurs canons à eau contre les écologistes. L'Australie a banni de ses ports les baleiniers.

La Nouvelle-Zélande a diffusé, vendredi, des photos explicites montrant avec force hémoglobine la flotte japonaise harponnant et découpant des baleines. Les autorités de Wellington n'ont cependant pas dévoilé la localisation des baleiniers, un refus qui fait du gouvernement "les complices du crime japonais", selon M. Watson.

La flotte japonaise doit tuer 850 baleines de Minke et dix rorquals communs d'ici le mois de mars. Un moratoire international sur la chasse commerciale aux baleines est en vigueur depuis 1986 mais le Japon le contourne en invoquant une clause qui autorise des prises à des fins scientifiques.