La Commission européenne décide des quotas de pêche au thon rouge


Le marché Tsukiji à Tokyo expose ses thons rouges le 5 janvier 2007 (Photo /AFP/Jiji Press/Archives)

Agrandir la photo

Mardi 27 février 2007, 17h47
La Commission européenne a publié mardi les quotas de pêche au thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique pour les pays membres de l'UE en 2007, qui donnent l'essentiel des droits de capture à l'Espagne, la France et l'Italie.

L'Espagne se voit allouer un quota de 5.568,21 tonnes, la France de 5.493,65 tonnes et l'Italie de 4.336,31 tonnes. Ce sont les trois principaux pays pêcheurs de thon dans l'UE.

Pour l'ensemble de l'UE, les captures sont fixées à un maximum de 16.779,55 tonnes sur l'année 2007.

Ces quotas devraient être adoptés tels quels par les Etats membres de l'UE, selon une source communautaire.

La Commission a aussi adopté un ensemble de mesures de contrôle, conformément au plan décidé fin janvier à Tokyo par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), qui regroupait 43 pays et régions.

L'adoption de cet ensemble de mesures "confirme la détermination de l'UE à remplir ses engagements internationaux pour parvenir à restaurer une pêche au thon rouge durable à long terme", a déclaré le commissaire européen à la Pêche, Joe Borg.

Le plan de la CICTA ambitionne de restaurer sur 15 ans les stocks de thon, actuellement menacés par une surpêche généralisée. Les scientifiques estiment que le nombre actuel de prises est trois fois supérieur à celui qui permettrait un renouvellement optimum de l'espèce.

L'engouement mondial pour la cuisine japonaise, qui fait largement appel au thon cru sous forme de "sushi" et de "sashimi", figure parmi les explications de cette surpêche.

Selon ce plan, les captures de thon devront diminuer au niveau mondial de 32.000 tonnes en 2006 à 25.500 tonnes en 2010.

Des inspections internationales des navires seront mises en place pour la première fois, ainsi qu'un système de contrôle sophistiqué des bateaux, des captures et des débarquements de poissons.

Autres mesures de protection, les périodes de pêche sont raccourcies de manière importante, les bateaux ne pouvant plus sortir que pendant 6 mois (avec des périodes variables sur l'année suivant le type de navire). Le repérage des bancs de thon par avion est désormais interdit.

La taille minimale des prises est relevée de 10 à 30 kg, afin de permettre aux thons de se reproduire. La pêche de loisir est réglementée pour la première fois, une seule capture étant désormais autorisée par sortie en mer.

Enfin les pays de la CICTA ont convenus de réviser le plan dès 2008, puis tous les deux ans, pour l'adapter si nécessaire afin de le rendre plus efficace.

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/20/268002/la_commission_europeenne_decide_des_quotas_de_peche_au_thon_rouge.shtml