La Méditerranée : Mare Nostrum ...Notre Mer en danger

La mer méditerranée relie l’Afrique, l’Asie et l’Europe, procurant un pourtour littoral de 46 000 km à 19 pays. Cette ressource abondante sur laquelle l’existence des civilisations humaines a reposé pendant des milliers d’années est aujourd’hui menacée.

Cette mer, qui a joué un rôle fondamental dans la formation historique et culturelle de la région,  doit être protégée pour faire en sorte que sa biodiversité soit préservée et qu'elle continue de fournir les ressources dont les pays qui en dépendent ont besoin.

La Méditerranée subit diverses pressions. Les principales causes de son appauvrissement sont la surpêche, le chalutage de fond, l'introduction d'espèces étrangères, la pollution, le forage pour l'extraction du pétrole et du gaz, le dragage, le transport commercial, le changement climatique, le tourisme et l'augmentation des populations vivant sur les côtés.

La mer méditerranée a besoin que nous la protégions dès maintenant, pour endiguer la  chute des ressources halieutiques, la disparition des écosystèmes, et des menaces sur les pêcheries artisanales des communautés côtières
 

Pour aborder ce  sujet,  les comprendre  et agir,   une conférence sur  "La Méditerrannée, notre mer en danger .."

 

Conférences  données par ailleurs   :  Maison des associations de Grenoble, Ecole de plongée universitaire de Grenoble,  Foire de  l'Albenc, avec le CRH (centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale dépendant de L'IFREMER IRD ,  Entreprises de la région grenobloise, Biocoop ; Agenda 21 (St EGREVE); Club de plongée Schneider (Meylan); Espace Vie Etudiant ( St martin d’Hères), Vivre ensemble la Vif ( Vif) …

L’intervenant est à la fois un plongeur passionné et le  référent Greenpeace Océans du groupe local de Grenoble :

 

Daniel KRUPKA    

Plus d’infos :   http://daniel.krupka.free.fr